Tendance Gallery wall ou mur de cadres,
la solution pour décorer ses murs avec de jolies décorations ! 

Comment se créer un mur de cadres au style bohème?

Quand on décore son intérieur, on aime ajouter notre petite touche personnelle ou notre trait de caractère. 

Et on vous comprend bien !

C’est la meilleure manière pour se sentir bien chez soi en toutes circonstances.

Aujourd’hui, on évoque la tendance des gallery walls ou mur de cadres.

On le voit souvent sur Pinterest.

Un intérieur avec un mur remplis de cadres de différentes dimensions, de supports différents, d’illustrations ou photos de famille. Cela donne envie.

Mais au moment de se lancer, beaucoup de questions peuvent nous venir en tête.

Comment s’y prendre? Comment composer son mur de cadres ? Peut-on dépareiller les cadres? Y a t’il un nombre minimal de cadres à avoir pour obtenir la bonne disposition? Y a t’il une logique spécifique à avoir ? Dois-je faire une disposition symétrique ou puis je disposer mes cadres de la façon que je le souhaite?

Un mur de cadres ne doit pas vous faire peur. 

Bien au contraire, il s’agit d’une activité très sympa à faire.

Voici quelques étapes immanquables pour obtenir le mur de cadres qui vous convient.

L’atmosphère voulue

Disposition mur de cadres

Pour obtenir un mur de cadres qui vous plaît, la première étape la plus importante est de savoir ce que vous voulez accrocher au mur.

Il s’agit selon moi du moment le plus ludique de la réalisation de votre décoration murale bohème.

Tout d’abord, l’idéal est de réfléchir au style souhaité.

Demandez-vous alors quelle sera la palette de couleur adéquate et les types de matières et textures pouvant faire retranscrire cette atmosphère. 

Vous pourrez ensuite trier vos plus beaux souvenirs, chercher parmi vos albums de vacances ou de photos de familles une sélection que vous souhaitez faire apparaître sur vos murs.

De plus, n’hésitez pas à ajouter à votre sélection des illustrations ou décorations qui vous rendent heureux et qui ajouteront du caractère et rappelleront l’atmosphère souhaitée.  

Par exemple, pour ajouter une touche bohème à votre composition, vous pouvez y inclure une couronne de fleurs séchées, un panier en macramé, des suspensions murales en macramé et/ou des miroirs

L’important est que chacune de ces illustrations et décorations vous mettent de bonne humeur et représentent l’ambiance de la pièce

Afin d’être sûr que l’ambiance vous plait et correspond à l’ambiance souhaitée, nous vous conseillons de réaliser un moodboard en suivant nos instructions ici. Ajoutez alors les différentes illustrations et décorations sélectionnées avec le style de meubles et de décoration que vous avez. Cela vous permettra de vous rendre compte si vous aimez le résultat.

Le nombre de cadres

Le nombre de cadres à sélectionner se fera en fonction de l’espace dont vous disposez.

De nombreux modèles de murs de cadres sont disponibles sur Internet mais voici quelques exemples que nous apprécions pour disposer vos plus belles illustrations.

Si vous avez un mur étroit ou un renfoncement, vous pouvez très bien jouer sur la verticalité et ajouter trois jolies illustrations ou photos. 

 

Créer un mur de cadres

Cependant, si vous avez de l’espace par exemple dans l’escalier ou au-dessus d’un canapé, optez sur l’accumulation de vos plus jolies illustrations et photos afin d’en faire un point focal de la pièce. Pour obtenir cet effet de gallery wall comme sur Pinterest, choisissez au minimum 9 cadres. 

Disposition mur de cadres

Pendant votre sélection, n’ayez pas peur d’avoir trop d’illustrations.
Vous pourrez toujours en retirer lorsque vous passerez à la disposition des cadres. 

Les illustrations et décorations que vous n’aurez pas utilisées pourront être mises de côté et vous permettre de changer de décoration au fur et à mesure de l’année.

La disposition des cadres

Disposition mur de cadres avec 5 illustrations

Après avoir sélectionner les cadres et décorations que vous voulez intégrer à votre mur de cadres, il est temps de se pencher sur la disposition.

Les murs de cadres ont beaucoup de charme au-dessus d’un canapé ou le long d’un escalier. Vous disposerez de plus d’espace et vous pourrez jouer sur l’accumulation de vos plus beaux souvenirs. 

Disposition mur de cadres

Tout d’abord, pensez à la forme que vous voulez donner à votre décoration murale.
Plutôt ovale ou rectangulaire? 

Ensuite, laissez-vous aller sur la disposition des cadres.
Vous pouvez jouer sur de la symétrie et obtenir un mur de cadres classique. Pour cela, n’oubliez pas de bien mesurer l’espace entre le centre de chaque tableau.

Nous avons cependant un faible pour les murs de cadres modernes et asymétriques

Mur de cadres miroir

N’ayez pas peur de jouer sur les formes: cadres ronds, carrés, rectangulaires

Si vous disposez d’un grand cadre, vous pouvez par exemple ajouter une forme ronde en haut à droite et deux petits cadres plus petits de forme carré. 

Si vous avez déjà la dimension des cadres devant vous, voici un conseil précieux.

Découpez plusieurs feuilles au format de ces cadres et placez les sur votre mur avec de la pâte à fix. Vous allez ensuite pouvoir vous rendre compte du résultat et l’ajuster jusqu’à ce qu’il vous plaise. 

L’installation du mur de cadres

Pour installer votre mur de cadres, pensez à ajouter une attache au centre du premier quart de votre cadre et de veiller à la distance entre chacun des cadres. 

Disposez votre forme d’une façon à ce que l’ensemble se retrouve à la hauteur des yeux (1m60/1m70).

Ensuite, cherchez un espacement homogène moyen entre les cadres. Nous vous conseillons 5 à 7 cm. Si deux petits cadres peuvent se retrouver proches l’un de l’autre, il faudra éviter de trop rapprocher des cadres plus imposants. 

Vous pouvez aussi disposer vos illustrations sur une étagère. Il faudra alors jouer sur les différentes dimensions et garder une certaine harmonie entre les couleurs et styles.

Nous apprécions énormément ce mix de différentes illustrations bohèmes inspirant le voyage et la relaxation. 

Illustrations sur étagère

 

Une autre installation originale est de disposer vos cadres sur le bord gauche ou droite d’un mur afin d’agrandir la pièce. 

Si vous voulez éviter de faire des trous au mur, des fixations existent permettant désormais d’accrocher des cadres de poids différents. On les apprécie beaucoup.

Inspiré? A votre tour de créer votre mur de cadres. Bénéficiez de 15% avec le code CADRES15 sur toutes nos décorations murales.


Bonne journée à vous, 

La team ESPACE BOHEME