Au fil du temps, nous avons vu des icônes de la mode utiliser le style bohème dans leurs looks, des stars comme Sienna Miller, Rachel Zoe et Kate Moss sont des références qui ont rendu le style bohème chic tendance cette saison, mais son origine remonte à environ 200 ans. Vous ne nous croyez pas ?
Cette tendance a une longue histoire dans l’histoire, qui a réussi à atteindre différents domaines. Dans cet article, nous vous expliquons tous les détails sur le style bohème, son histoire, son évolution et comment vous pouvez l’appliquer dans vos tenues.
Qu’est-ce que le style boho ?
Le mot Boho est l’abréviation de Bohemian Homeless, qui désigne le groupe ethnique gitane de la région de Bohême. Leur mode de vie diffère des normes bourgeoises standards, qui défendent les valeurs de liberté nomade.
Boho se distingue par son style libre, critique et insatisfait des hautes sphères. Pour cette raison, plusieurs artistes et écrivains ont été influencés par le style bohème, qui a imprégné différents domaines de la vie, comme la mode et la façon de s’habiller.
Comment est né le style bohème ?
L’une des premières références enregistrées au style bohème se trouve dans le livre de l’écrivain romantique français Henri Murger, Scènes de la Vie de Bohème (1851). Cette œuvre a inspiré d’autres artistes et écrivains à parler de ce mouvement né à Paris.
Le style ou mouvement bohème de l’époque renonce aux conventions sociales et promeut une vie joyeuse et nomade comme les gitans de la République tchèque. La bohème cherchait ainsi à se démarquer des règles sociales conventionnelles qui incitaient à se comporter et à s’habiller de manière sobre.
Bien que le mouvement bohème soit apparu à Paris, il n’a pas fallu longtemps pour que cette tendance s’étende à d’autres villes comme Buenos Aires, Londres et Madrid. L’un des auteurs les plus remarquables que l’on trouve en Espagne est l’auteur Valle-Inclán avec sa pièce Luces de Bohemia (1924), qui montre le style bohème de Madrid à travers l’écrivain bohème andalou Max Estrella.
Le milieu artistique se sentait identifié à cette tendance, car un groupe important était marginalisé par la société et les échelons supérieurs. Grâce au style bohème, ils ont ressenti la liberté de s’exprimer dans tous les sens de leur vie.
Qu’est-ce que le style bohème dans la mode ?
La mode du style bohème est née de la précarité dans laquelle vivaient les gens après la Révolution française, notamment les juifs ashkénazes. Après cet événement, de nombreuses femmes ont perdu leur accès à la haute couture, s’éloignant des matérialismes marqués qui existaient dans la capitale parisienne.
Suivre le style bohème signifiait rechercher et exprimer une beauté inhabituelle avec peu de ressources tout en restant chic. De cette façon, ils ont oublié bon nombre des conventions dictées par la société où plus de protocole était requis pour s’habiller.
Les vêtements bohèmes se caractérisent par être amples, simples et naturels, sans corsets et encore moins de perruques. Cela a évolué vers un autre niveau au 20ème siècle avec l’apparition du mouvement Hippie des années 60. Connaissez-vous ce style ?
L’influence sur le mouvement hippie
L’idée de liberté et de non-respect des normes sociales du style bohème a été adoptée par le mouvement Hippie dans les années 60-70. Les hippies ont adopté une attitude rebelle face aux problèmes sociaux et politiques aux États-Unis, le symbole de la paix étant leur marque de fabrique.
Le Festival de Woodstock (1969) est connu dans l’histoire comme l’un des moments culminants d’exposition du mouvement hippie où se réunissaient artistes, musiciens, designers comme Thea Porter et toutes sortes d’adeptes de cette tendance.
Porter des vêtements hippies signifiait porter des modèles amples fabriqués avec différents matériaux, tissus, couleurs qui rompaient avec les modèles conventionnels de l’époque. Par exemple, les pantalons étaient portés hauts et avec des bottes larges.
De cette façon, vous remarquerez comment le mouvement hippie a pris le style bohème comme référence. Il s’agit d’un vêtement plus libre, dépourvu de règles et de normes sociales rigides, puisqu’il s’inspire également de différentes ethnies. Cela s’observe dans l’exubérance des finitions et des matériaux avec lesquels les vêtements ont été conçus.
Evolution du style bohème au boho chic
La tendance boho chic prend comme références les esthétiques anciennes , les transformant en un style urbain chic . Il mélange des éléments du style bohème, du mouvement hippie, des vêtements vintages et folkloriques.
L’une des nombreuses personnalités médiatiques qui ont osé combiner ces tendances était Kate Moss au début du XXe siècle. Le mannequin cherchait à opter pour un style plus créatif, naturel et irrévérencieux par rapport aux marques de mode de luxe. Bien qu’actuellement, le boho chic ne se limite pas à combiner le style bohème avec des vêtements des plus grandes marques de l’industrie de la mode.
Prenant l’aspect romantique et libre, réalisé avec une variété de tissus, le style boho chic dans la mode est une évolution du style bohème. C’est ainsi qu’il s’est imposé sur les meilleurs podiums du monde de la mode. Souhaitez-vous utiliser cette tendance ?
Conseils pour appliquer le style bohème
Pour appliquer le style bohème à vos tenues, vous devez rechercher certains éléments qui se démarquent dans les créations de mode, nous vous proposons différents conseils pour que vous puissiez appliquer ce style et définir la tendance :
Des accessoires luxueux avec des détails accrocheurs. Démarquez-vous avec des bijoux amusants de style bohème, pleins de couleurs et de formes variées.
Bottes de campagne aux motifs distinctifs. Ceux-ci ajoutent de la personnalité et de la facilité aux tenues.
Divers lacets avec des tissus comme le macramé. Une délicatesse romantique à utiliser et à donner à votre look une touche insolite.
Une combinaison d’imprimés et d’appliqués chics.
Des broderies colorées avec différentes finitions florales ou des motifs ethniques saisissants.
Des sacs fabriqués à la main à partir d’une multitude de matériaux de qualité comme des peaux d’animaux.
Chemises, chemisiers, robes, pantalons, shorts frais et amples.
Une incorporation d’appliques, franges, pompons, etc. Liberté totale avec ces éléments, car ils vous donnent une apparence heureuse et différente.
Des coiffures plus amples et moins élaborées sans paraître ébouriffées.
Oubliez les chaussures inconfortables et portez des sandales confortables.
L’utilisation de chapeaux de fourrure avec broderies, ceintures ou autres applications originales.
Des vêtements déchirés ou avec un patch. Rien ne démontre plus le style bohème chic de la ville que ces ajouts modernes.