La slow déco, qu’est ce que c’est?

Dans un monde avec toujours plus de stress, de pressions, d’activités à réaliser, il nous arrive de perdre pied et de ressentir le besoin de ralentir. 

Après une journée pleine de rendez-vous au travail, à courir après les activités des enfants ou au supermarché, nous attendons qu’une seule chose: rentrer à la maison et se détendre. 

La slow déco se définit alors comme un nouvel art de de vivre pour vous permettre de vous créer un intérieur dans lequel vous vous sentez bien. Et être bien chez soi est primordial quand on sait que l’on passe en ce moment la majorité de notre temps à la maison! 

Comment adopter la slow déco?

Il est important de préciser que la slow déco s’inscrit dans une nouvelle façon de penser, une nouvelle façon de consommer. En vous orientant vers une slow life, il est important de consommer de manière plus éthique et plus écologique. 

La slow déco va alors faire partie intégrante d’un nouvel équilibre de vie basé sur le présent. 

Slow food, slow cosmétique, slow voyage: il faudra alors repenser sa façon de consommer et privilégier au maximum le fait main, la récupération et l’artisanat local.

Ces valeurs résonnent en vous? La slow déco va alors vous permettre de renforcer ce nouveau cadre de vie. Voici ainsi différentes manières d’adopter la slow déco.

infographie-slow-deco-6-manieres-

Les matières naturelles

Le choix des matières naturelles dans sa décoration va jouer un grand rôle dans l’ambiance obtenue.

Rotin, raphia, cannage… Ajouter de la décoration naturelle comme des miroirs en rotin va créer cette atmosphère apaisante dans une pièce.

Dans une démarche slow déco, il est important de privilégier les matières non traitées comme le bois brut, le lin, le rotin. 

Rien de mieux pour passer de bonnes nuits et préserver sa santé que de surveiller la composition de sa décoration. 

Avec les matières naturelles, vous n’aurez plus à vous poser la question. Vous éviterez les produits nocifs pour la santé et limiterez la pollution en intérieur. 

Chez Espace Bohème, nous avons une large gamme de miroirs en rotin, cannage et raphia.

Des miroirs d’une qualité exceptionnelle pour vous permettre d’ajouter des pièces uniques, éthiques et éco-responsables chez vous.

L’artisanat local et le fait main pour une démarche slow déco

Pour se créer une maison éthique et éco-responsable, il est important de savoir d’où viennent les produits, comment sont-ils créés. 

Avec la slow déco, on revoit sa manière de consommer et on privilégie la qualité à la quantité. 

Pour cela, se rapprocher des artisans est important pour découvrir un nouveau savoir-faire et être charmé(e) par l’alliance de couleurs et de matières. 

L’artisanat que vous aurez choisi avec votre cœur deviendra alors des pièces décoratives sentimentales qui vous suivront dans le temps.

N’hésitez pas à aller découvrir les artisans locaux près de chez vous ou à ramener de l’artisanat de vos voyages. Macramé, tricotin, coussin bohème. Au fur et à mesure des années, vous allez par parcimonie pouvoir intégrer des objets décoratifs uniques. En optant pour une Slow déco, votre maison racontera alors votre histoire.

Le choix des couleurs pastels et chaleureuses

Dans une démarche de slow déco, on souhaite une maison synonyme de détente et de bonnes ondes.

Le choix des couleurs joue un grand rôle pour se sentir bien chez soi. 

Saviez vous que certaines couleurs donnent une atmosphère paisible à une pièce alors que d’autres vont plutôt dynamiser un intérieur?

Privélegiez alors des couleurs chaudes comme le terracotta, le jaune moutarde pour obtenir une maison chaleureuse. 

Les couleurs pastels sont néanmoins les couleurs plébiscitées d’une slow déco pour ajouter de la douceur à un salon ou une chambre.

Le rose poudré, le vert sauge sont les couleurs tendances 2021 invitant à la relaxation à ajouter dans sa décoration.

Des textiles moelleux et cocooning

Comment envisager être bien chez soi sans matières enveloppantes et cocooning? 

Coussins et plaids cocoonings, peaux de bêtes…  Accumulez des textiles moelleux et confortables. Coton, laine, lin, velours… 

Chez Espace Bohème, on vous propose des coussins bohèmes et scandinaves. Tout doux, à pompons ou avec une forme originale, ces coussins sont uniques et permettent de se créer un nid douillet et une dose de confort.

 A peine arrivée dans la maison, vous n’aurez qu’une envie? Vous blottir contre ses coussins. 

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un bon coussin et des matières toutes douces pour pouvoir obtenir une maison dans laquelle vous vous sentez bien.

Les plantes

La slow life, c’est aussi se rapprocher de la nature et de l’environnement. Passer du temps en forêt, dans des parcs, respirer le grand air. Pour bénéficier des bienfaits des plantes chez vous, la slow déco vous invite à ajouter la nature chez vous. 

Vous allez alors créer une maison pleine de vie et pourrez détoxifier votre intérieur.

Dans une salle de bain, une cuisine, un salon… Les plantes vont permettre de créer cette ambiance conviviale et naturelle.

Pour ajouter votre caractère à votre intérieur, amusez-vous avec le choix des cache pots.
Support de plantes en rotin, cache pot céramique ou cache pot visages. 

 

Les bougies 

Dernière astuce non négligeable pour se sentir bien chez soi.

La slow déco répondant à la quête d’un nouvel art de vivre, il est important de décorer sa maison pour solliciter l’ensemble de ses sens. 

Odeur de vanille, de monoï, de caramel peuvent vous plonger dans des souvenirs enivrants. 

Privilégiez cependant des bougies faites main pour vous assurer de leur composition. De nombreuses bougies aux formes de coquillages, de corps de femmes, ou avec des fleurs séchées sont tendances cette année. 

La sélection Slow déco de chez Espace Bohème

Mon avis sur la slow déco

 J’espère que cet article vous a plu. Cette nouvelle façon de décorer me parle beaucoup.

Selon moi, la Slow déco reprend les codes de l’ambiance Hygge que plébiscite les danois.

Proche de la décoration scandinave, cet art de vivre permet de se créer un intérieur dans lequel on se sent bien en utilisant des matières naturelles et des matières enveloppantes.

La slow déco va encore plus loin et remet en question sa façon de consommer pour mettre l’artisanat en avant. Ayant beaucoup voyagé et ramené des souvenirs de voyages, j’aime beaucoup l’idée de laisser parler son coeur pour ajouter des pièces uniques faites main à sa décoration.

Pour vous créer une décoration qui vous ressemble vraiment et vous détend, je trouve important d’ajouter des couleurs qui vous apaisent et vous font du bien. 

Pour résumer, une décoration Slow Déco, c’est une déco qui vous aide à ralentir. Laissez alors parler votre cœur et orientez vers des matières nobles, l’artisanat et la nature.

Vous avez aimé l’article? N’hésitez pas à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard ou le partager à vos proches.

slow deco-pourquoi-adapter-maison
6 manieres obtenir slow deco slow living
slow deco inspiration tendance